20 septembre 2018
ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c. et ArcelorMittal Infrastructure Canada s.e.n.c. présentent Chaakapesh, le périple du fripon de l’OSM à Uashat Mak Mani-Utenam.
ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c. et ArcelorMittal Infrastructure Canada s.e.n.c. présentent Chaakapesh, le périple du fripon de l’OSM à Uashat Mak Mani-Utenam
Port-Cartier (Québec), le 20 septembre 2018 — ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c. et ArcelorMittal Infrastructure Canada s.e.n.c. sont heureux de célébrer l’héritage des peuples autochtones avec l’Orchestre symphonique de Montréal à titre de présentateur de la représentation de Chaakapesh, le périple du fripon du 19 septembre, à Uashat Mak Mani-Utenam.
>> Cliquez ici pour prendre connaissance du communiqué en entier.
Le périple du fripon s’inspire du héros légendaire innu, Tshakapesh. Sous la direction du chef d’orchestre Kent Nagano, cette œuvre originale canadienne s’inscrit dans la Tournée Nord de l’Orchestre auprès de plusieurs communautés autochtones, du Nunavik à la Côte-Nord, en passant par le Nord-du-Québec et le Lac-Saint-Jean. À Sept-Îles, quarante-cinq musiciens de l’OSM étaient sur scène, accompagnés d’une narration en innu de Florent Vollant.
Aux dires de Pierre Lapointe, président et chef de la direction d’ArcelorMittal Exploitation minière Canada, « Notre organisation est particulièrement fière de s’associer à l’OSM dans cette initiative qui souligne nos liens avec les peuples autochtones, tout en favorisant l’accès à la musique classique en région. Notre appui à la Tournée Nord de l’Orchestre fait partie d’un ensemble d’actions collaboratives impliquant la Nation innue avec laquelle nous cultivons le partenariat depuis de nombreuses années. »
Pour le chef de Uashat Mak Mani-Utenam, Mike McKenzie, « La venue de l’OSM dans notre communauté est significative. Son spectacle met en lumière une tradition musicale qui a franchi les siècles et confirme que la musique permet de bâtir des ponts ouverts à toutes les populations. La légende de Chaakapesh, le périple du fripon, témoigne éloquemment d’une tradition qui touche le cœur, l’âme et l’esprit des communautés autochtones. De pouvoir partager ces moments d’une grande intensité représente la main tendue d’un peuple prêt à partager. »
« Avec notre voyage vers le Nord, témoigne pour sa part le maestro de l’OSM, Kent Nagano, nous repoussons les frontières physiques et artistiques de nos pratiques pour créer et mettre en commun des œuvres exceptionnelles, reflets de la diversité du pays. En nouant un dialogue avec différentes traditions, nous suscitons de nouvelles attentes à l’égard des orchestres symphoniques du XXIe siècle. »
Chaakapesh, le périple du fripon a été créé par le jeune compositeur canadien Matthew Ricketts, dont les œuvres, presque exclusivement consacrées à la voix et à de petites formations musicales, ont été maintes fois primées. La mise en scène est signée par Tomson Highway, auteur cri issu d’une famille de nomades chasseurs vivant à la frontière du Manitoba et du Nunavut, qui mène une carrière internationale.
À propos d’ArcelorMittal Exploitation minière Canada et d’ArcelorMittal Infrastructure Canada
Filiales d’ArcelorMittal, le numéro un de l’acier dans le monde et parmi les cinq plus grands producteurs de produits de minerai de fer à l’échelle internationale, ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c. (AMEM) et ArcelorMittal Infrastructure Canada s.e.n.c. (AMIC) sont deux entités complémentaires œuvrant sur la Côte-Nord du Québec. AMEM produit du concentré et des boulettes d’oxyde de fer destinés au marché de l’acier. AMIC assure le transport ferroviaire de concentré entre Mont-Wright et Port-Cartier et exploite un port de mer à Port-Cartier permettant d’expédier les produits d’AMEM sur quatre continents. Les deux entreprises emploient environ 2500 personnes, faisant d’ArcelorMittal le plus grand employeur de la région de la Côte-Nord.